Présentation de mon dernier roman


  •                    Parlons du dernier roman   que je publie, un récit romancé que j'ai écris en mêlant souvenirs et imagination, cette dernière pour créer une trame romanesque   indispensable pour le lecteur que je souhaite ardemment que vous soyez.... après ma présentation.

    On suit une famille issue de la colonisation au XIX siècle qui est décimée par la Grande Guerre et doit vivre sur des ressources de rentier, menée par la fille d'un colon   français qui se trouvait vivre à Jakarta, la capitale coloniale créée par les Hollandais.  Cette dernière veuve  a perdu mari et fils, ce dernier à la toute fin du conflit mondial.Il lui reste une fille, pianiste de concert, au début du roman  qui va vouloir booster sa carrière en ayant l'audace  d'accepter une entrevue avec un souverain suite à un cocktail .Mal lui en a pris. Cette rencontre va déboucher, suite à son viol par le souverain,sur la faillite de sa carrière.Ce qui, dans le contexte de l'après guerre, la Belle Époque et la grande Crise de 1929, n'est pas surprenant, .Viendront par la suite, enfant, petits enfants, victimes de crimes familiaux, viols, incestes.Une famille qui est mise sur les rails d'une déconfiture par la veuve. En particulier, son incapacité à gérer ce qui lui reste de biens. Le récit se poursuivra tout au long du XX siècle.La fin du tunnel toxique  viendra redresser la barre du destin que les événements avaient produit .Ceci en  la personne du petit-fils qui tentera maladroitement de faire mentir la chaînes des destinées.

    Remarque: 

  • J'ai construit un texte qui décrit la société,  son évolution au rythme des changements économiques. En particulier de sa responsabilité dans le rôle  qu'elle donne à chacun-- et à ce titre quel bienfait que Metoo soit enfin venu pour commencer à mettre fin à l'inégalité des hommes et des femmes en matière de relations sexuelles- d'abord dans le cinéma mais ensuite à tous niveaux.
  • J'ai décrit des exemples de prédation dans les familles qui est souvent cachée faute de pouvoir enclencher une intervention de la justice, les victimes ayant peu ou prou honte de ce qu'elles ont subi.
  • J'ai donné la parole intérieure aux acteurs de mon récit.Chacun est à la fois responsable mais aussi aliéné par le monde où il vit, même si sa criminalité ou sa blessure sont manifeste.Mon récit est donc à plusieurs voix, celle du narrateur mais aussi celles des acteurs de mon roman. 

Si je vous ai donné envie de lire mon roman , bonne lecture et curiosité sur vos réactions, s'il y en a  ... //www.librinova.com/librairie/emmanuel-stranger/fils-du-destin

Posts les plus consultés de ce blog